Total participe au reboisement du Congo-Brazzaville

Publié le mars 17, 2021, 2:56
2 mins
  •  
  •  

Total va réaliser des plantations forestières, agroforestières et des puits de carbone sur environ 70 000 hectares à Léfini, dans le département des Plateaux à Congo-Barazzavile.

Au commande de ce projet ambitieux sa filiale Total nature based solution (TNBS).

C’est un effet la toute première initiative de boisement de la sous-région, ainsi que de la première entreprise du géant pétrolier français en République du Congo dans le cadre de la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique. Selon le chef de projet Bernard Cassagne, le projet contribuera à long terme à l’industrie du bois de plantation au Congo, ainsi qu’à la diversification économique et à la croissance locale.

Le projet vise à générer près de 120 milliards de francs CFA de recettes fiscales, plus de 1 200 emplois directs et indirects, et jusqu’à 10 000 personnes en bénéficieront.

Un projet hors-normes

Au total, 40 000 hectares de terres seront convertis en puits de carbone naturels et déplacés des régions et zones agricoles. Il s’agit d’un projet sans aucune érosion et sans aucune perte d’habitat. Total s’est engagé à construire une centrale de cogénération de 2,5 MW, une plantation de placage et de sciage pour fournir à Brazzaville 32 000 m3 de contreplaqué et 40 000 m3 de bois scié par an, et un périmètre agroforestier à rotation de 9 ans et à forte intensité de main-d’œuvre. Toute cette opération se déroulera à un rythme de construction de 250 hectares par an, ainsi qu’un puits de carbone. D’un autre côté, la société d’exploitation devra verser au gouvernement congolais un loyer annuel de 1000F par hectare propice aux plantations et de 250F par hectare non propice aux plantations à titre de redevance emphytéotique.

Le projet devrait débuter en novembre de cette année. À cette fin, Total s’engage à mettre en place tous les moyens appropriés pour réaliser les programmes prévus, conformément à l’intégralité de son obligation sociale.

Leave a Reply

  • (ne pas être publié)