Qui est Pierre Moussa, directeur de campagne de Denis Sassou Nguesso ?

Publié le février 16, 2021, 3:27
2 mins
  •  
  •  

Désigné directeur de campagne du candidat-président, Pierre Moussa sait déjà ce qui attend Denis Sassou Nguesso lors de son prochain mandat.

Il est devenu incontournable au Congo-Brazzaville. Nommé secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT) fin 2019, Pierre Moussa s’est donné cinq ans pour « créer un nouveau PCT ». Sa mission après avoir emménagé dans son nouveau siège, il la décrit ces derniers jours à Jeune Afrique : renforcer l’action du parti « et son implantation nationale ».

Et cela passe par une décentralisation thématique. « Le secrétariat permanent, qui comprenait douze membres, en compte désormais quinze, à la tête des départements, dont certains sont thématiques et chargés d’évaluer les politiques publiques de l’État dans des secteurs tels que le développement durable, l’éducation, les affaires sociales, la justice et la défense », dit-il.

Plusieurs fois ministre sous la présidence de Denis Sassou Nguesso, Pierre Moussa a l’habitude des défis : président de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), entre juillet 2012 et octobre 2017, il a désormais la charge de la direction de campagne de DSN.

En attendant la sortie du programme de Denis Sassou Nguesso, Pierre Moussa met ses équipes en place. Il sera notamment entouré des ministres Anatole Collinet Makosso et Jean-Jacques Bouya. D’ores et déjà, Pierre Moussa sait que son candidat, une fois réélu, devra « poursuivre la lutte contre la pandémie, et redresser l’économie par la diversification et la promotion du capital humain ». Et le PCT s’inscrit entièrement dans ce vaste projet.

Le PCT est donc en ordre de marche. La campagne a débuté avec plusieurs visites de travail de président Sassou Nguesso. Et Pierre Moussa est déjà dans son rôle. « En cette période où la plupart des pays du monde sont agités par des vents contraires, la République du Congo a besoin, à son gouvernail, d’un timonier expérimenté et éprouvé », affirme-t-il.

Leave a Reply

  • (ne pas être publié)