L’élection de Joe Biden : un coup de pouce pour le Bassin du Congo ?

Publié le janvier 25, 2021, 10:27
3 mins
  •  
  •  

L’arrivée d’un nouveau président à la Maison-Blanche pourrait aider le Fonds Bleu du Bassin du Congo. Explications.

« Les relations entre les États-Unis et le gouvernement du président Denis Sassou-Nguesso sont fortes, positives et coopératives », écrit le Département d’Etat américain sur son site. Si, en 2017, à l’arrivée de Donald Trump, les Etats-Unis avaient promis d’approfondir les relations avec le Congo dans les secteurs de l’économie, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, la rencontre avortée entre le président Denis Sassou-Nguesso et Donald Trump n’avait finalement jamais eu lieu.

Changement d’époque et changement de président. Le chef de l’Etat congolais a tenu à adresses ses « plus vives félicitations à Joe Biden et Kamala Harris pour leur élection à la Présidence des Etats-Unis » et à rappeler que les Etats-Unis et la République du Congo « ont toujours été de fidèles alliés. L’étroite relation construite au fil des décennies se renforcera encore à l’avenir ».

Imposer le Fonds Bleu à l’échelle planétaire

Au-delà des secteurs économique et militaire, les relations entre Washington et Brazzaville pourraient connaître une nouvelle dynamique notamment en matière d’environnement. Donald Trump avait, en son temps, sorti les Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Une réintégration est envisagée par Joe Biden. L’occasion pour le Congo-Brazzaville d’espérer que l’un des poumons de la planète, le Bassin du Congo, devienne prioritaire dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans un éditorial, Jean-Paul Pigasse, le fondateur des « Dépêches de Brazzaville », écrit que « Joe Biden peut et doit  permettre au Fonds Bleu du Bassin du Congo, dont les fondations ont été posées à Oyo il y a quatre ans, de s’imposer à l’échelle planétaire comme l’un des principaux acteurs du programme de protection de la nature lancé à Paris lors de la COP 21 le 12 décembre 2015 ». Autrement dit, l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche peut permettre au Fonds Bleu d’être promu à sa juste valeur. Réponse dans quelques semaines…

Leave a Reply

  • (ne pas être publié)