•  
  •  

Le nouvel ambassadeur d’Espagne, Carlos Robbes Fragga, a visité samedi dernier le Mémorial de Pierre Savorgnan de Brazza. Cet explorateur incorpore la justice et la paix, deux principes des plus fondamentaux Pour les Congolaises et les Congolais.

C’était en 2006 que le Président de la République Denis Sassou-Nguesso a fait revenir les corps de Pierre Savorgnan et les membres de sa famille à Brazzaville.

Le mausolée visité par l’ambassadeur espagnol est constitué d’une coupole en acier et verre et recouvert de 500 tonnes de marbre blanc. Le magnifique édifice contient des gravures qui racontent le périple de l’explorateur.

L’ambassadeur s’est agenouillé devant la tombe de Brazza, il a déclaré qu’il était heureux et honoré de visiter la tombe du fondateur de Brazzaville. Il a rappelé l’universalité des valeurs que Pierre Savorgnan représentait : La paix et l’unité.

Il faut faire tous les efforts pour qu’il y ait de la paix et de la stabilité qui aident tout le monde

« C’est une réflexion qui s’applique aussi à mon pays. Il faut faire tous les efforts pour qu’il y ait de la paix et de la stabilité qui aident tout le monde. Je pense que la vie de l’explorateur franco-italien est un bel exemple. La directrice générale m’a remis un très bon livre : L’épopée de De Brazza, pour me permettre la connaissance plus large et plus profonde de Pierre Savorgnan de Brazza, surtout que je suis un fervent lecteur » a déclaré l’ambassadeur espagnol.

Il est à rappeler que l’Espagne et l’une de cinq nations qui se sont engagées à améliorer les relations avec le Congo. Le diplomate espagnol a estimé que les relations entre son pays et le Congo devraient être renforcées à travers la mise en place des politiques d’entraide plus fortes. « C’est ma première visite au Congo. Je suis très content d’être ici pour représenter mon pays. Nous allons continuer à travailler ensemble ».

Leave a Reply

  • (ne pas être publié)