Campagne de vaccination anti-Covid : objectif mars 2021

Publié le février 17, 2021, 5:50
2 mins
  •  
  •  

La campagne de vaccination contre la Covid-19 pourrait débuter en mars, si le Congo dispose des doses de vaccin attendues.

Selon un rapport récent de la Commission affaires juridiques et administratives du Sénat, les mois de janvier et février ont enregistré une baisse des cas de Covid-19. Depuis le début de l’année, l’épidémie semble reculer. Le Congo-Brazzaville compte un peu plus de 8 300 cas positifs, pour 93 000 personnes testées.

Malgré cette baisse du nombre de cas, le gouvernement espère bien lancer rapidement sa campagne de vaccination. Selon l’Agence d’information d’Afrique centrale, « le plan de déploiement et de mise en œuvre des vaccins contre la poliomyélite et le coronavirus a été validé, le 16 février à Brazzaville, lors d’une réunion du comité de coordination inter-agence présidée par la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo ». L’objectif est de débuter la campagne de vaccination en mars.

Pour le responsable vaccin et coordonnateur de la lutte anti-Covid auprès de l’OMS à Brazzaville, il faut que les vaccins arrivent vite sur le continent, maintenant que ceux-ci sont homologués. Le Dr Richard Mihigo estime que 60 % des doses du vaccin anti-Covid seront financés « grâce à la solidarité mondiale initiée par l’OMS ».

Le directeur du Programme élargi de vaccination (PEV), Alexis Mourou Moyoka, a indiqué de son côté que la campagne de vaccination, qui se déroulera dans des hôpitaux et centres de santé, se fera par étapes, de façon à vacciner en priorité les personnels de santé, les enseignants et les personnes vulnérables, entre autres.

Leave a Reply

  • (ne pas être publié)