Brazzaville : vers un jumelage avec Ankara

Publié le janvier 28, 2021, 12:34
2 mins
  •  
  •  

Les villes de Brazzaville et d’Ankara se rapprochent. L’ambassadeur de Turquie était au Congo pour évoquer le jumelage des deux capitales.

Ce 27 janvier 2021, le maire de Brazzaville, M. Dieudonné Bantsimba, a reçu l’ambassadeur de la Turquie au Congo SEM. Serhan A. Yibit pour discuter du sujet des coopérations et rapprochement culturel des deux capitales congolaise et turque.

Les deux municipalités partageront leurs expériences en matière de gestion de la ville. M. Bantsimba et SEM. Yibit ont échangé sur plusieurs projets prévus et d’autres en construction.

Le Congo a mis à la disposition de la Turquie des sites pour la construction d’une chancellerie et de la résidence de l’ambassadeur de Turquie au Congo ainsi que la construction d’une école turque.

Les deux pays ont établi des relations diplomatiques très fortes depuis plusieurs années et collaborent dans plusieurs domaines, de la culture à l’éducation, en passant par les sciences, la communication, la jeunesse et le sport.

Économiquement, la coopération Congo-Turquie est palpable sur des réalisations telles que le Centre de conférence international de Kintélé à Brazzaville ou la construction de la future Cité gouvernementale qui sera construite avec l’appui financier de la Turquie.

Brazzaville est déjà jumelée avec plusieurs villes des quatre coins de la planète, comme Reims en France, Dresde en Allemagne, Dakar au Sénégal ou encore Oujda au Maroc.

Leave a Reply

  • (ne pas être publié)